Pour savoir les différences entre la Omra et le Hajj, il faut d’abord avoir une notion concernant l’importance d’aller en pèlerinage à la Mecque qui devient un objectif aussi bien individuel que collectif pour les fidèles musulmans. Pour un tel évènement, il faut connaître les caractéristiques de ces deux formes de pèlerinage : Omra et Hajj. Il convient également de connaître les visas pour pouvoir réaliser respectivement la Omra et le Hajj.
Quelques mots à retenir concernant les visas
Le point commun des deux types de visa destiné à la Omra 2023 et le Hajj est le pèlerinage à la Mecque. Pour les points de divergences, il y a les procédures pour obtenir le visa.
Le visa pour le Hajj n’est délivré que pendant la période de Hajj. Au cours de l’année civile, il n’y a aucun visa Hajj délivré par l’autorité compétente, par les autorités diplomatiques d’Arabie Saoudite. Il n’y a jamais d’exception à la règle. Si une personne veut se faire délivrer ce visa Hajj, en période hors Hajj, il doit passer par une agence de voyage et ce n’est possible que deux mois avant le grand pèlerinage. Ces visas Hajj ont une validité territoriale qui se réduit uniquement à Médine et aux zones dédiées aux rites sacrés.
Le visa Omra est toutefois accessible en permanence, durant toute l’année, contrairement au visa Hajj. En tout cas, la Omra est un pèlerinage que tout individu fidèle musulman peut accomplir à n’importe quel période de l’année. Noter toutefois que le Consulat d’Arabie saoudite délivre le visa Omra durant l’année, mais en dehors de la période du Hajj et puis notamment 6 semaines après de la période. Il convient de rappeler que le visa Omra n’est pas délivré qu’à des fidèles musulmans, et non à des touristes particuliers.
Quelles autres spécificités diffèrent la Omra et le Hajj ?
Les différences entre la Omra et le Hajj se manifestent aussi au niveau des caractéristiques de ces deux pèlerinages. La Hajj a un caractère obligatoire pour tout fidèle musulman en sa qualité de pilier de la religion islamique. Durant sa vie sur terre, un fidèle musulman doit effectuer au moins un pèlerinage à la Mecque pendant une période Hajj, sauf s’il est handicapé physiquement ou financièrement.
Tandis que pour le cas de la Omra, il s’agit plutôt d’une Sunna recommandée. La Omra n’est pas un pilier de la religion musulman, mais plutôt une sorte d’obligation religieuse qui ne représente pas une contrainte pour les fidèles musulmans. La réalisation de la Omra dépend de la capacité financière de chaque fidèle, de sa volonté d’y aller et aussi de ses raisons personnelles.
La Omra permet la réalisation d’une demande de visa en ligne. Pour le cas du Hajj, il faut s’adresser physiquement à une autorité compétente ou être représenté légalement. Espace Visas est en mesure de faire toutes les démarches nécessaires pour/à la place des fidèles musulmans qui veulent un visa pour réaliser la Omra et le Hajj.