Il y a des informations importantes pour les visiteurs voyageant en Arabie saoudite avec un visa touristique. Certes, l’Arabie saoudite est ouverte aux visiteurs internationaux, ces derniers sont toutefois invités à bien lire les exigences pour profiter d’un voyage sans problème.
Les obligations des voyageurs qui vont entrer en Arabie Saoudite
Un touriste qui veut entrer en Arabie Saoudite doit obtenir avant toute action un visa tourisme valide. Depuis l’avènement de Covid-19, le visa à l’arrivée n’est plus acceptable afin de renforcer la sécurité sanitaire de tout un chacun. Un voyageur qui veut entrer et rester en Arabie Saoudite doit montrer un test PCR négatif dont la prise est inférieure ou égale à 72 heures avant l’embarquement.
Parmi les obligations des visiteurs à destination d’Arabie Saoudite, il y a aussi la souscription d’une assurance Covid 19. Le visa touristique pour entrer en Arabie Saoudite n’est pas délivré sans qu’il y ait une assurance Covid 19. Un visa touristique obtenu avant la mise en application de cette procédure doit être taxé de frais supplémentaire d’une valeur de SR 40 à l’aéroport ou à l’arrivée. Cette disposition est prise afin de couvrir l’assurance pour les frais médicaux liés à Covid 19.
Cependant, il n’y a pas d’exigence de quarantaine pour les touristes qui peuvent justifier qu’ils sont complètement immunisés contre la Covid 19 et qu’ils montrent les certificats de vaccinations approuvés par l’OMS et l’Arabie Saoudite. Les vaccins approuvés par l’Arabie Saoudite sont :
- deux doses de l’Oxford/Astra Zeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna
- 2 doses des vaccins Sinopharm ou Sinovac complétées par une dose de rappel unique de l’un des quatre vaccins ci-dessus.
Enregistrement du vaccin et doses complètes au moins 14 jours avant la date de départ
Avant de débarquer en Arabie Saoudite, après avoir obtenu le visa touristique, le voyageur doit enregistrer son statut vaccinal auprès du site
https://muqeem.sa/#/vaccine-registration/home dont les deux langues utilisées sont le français et l’anglais.
Si le visiteur n’est pas vacciné, quel que soit son âge, il doit subir une période de quarantaine de 5 jours dans un hôtel désigné. Si au 5
ème jour après l’arrivée, le visiteur a pu démontrer un résultat négatif du test PCR, il peut quitter l’hôtel et la quarantaine est levée. Un visiteur non vacciné contre Covid 19 doit réserver le forfait quarantaine. Pour ce faire, il doit s’adresser à la compagnie aérienne qu’il a choisie pour débarquer en Arabie Saoudite. C’est toujours la même procédure si le voyageur détient la citoyenneté saoudienne ou un certificat de logement saoudien, c’est-à-dire qu’il doit subir une période de quarantaine, sauf que c’est à domicile. La quarantaine est levée au bout de 5 jours si le voyageur est testé négatif de la PCR.
Un voyageur totalement immunisé contre Covid 19, preuves à l’appui reconnues et certifiées, peut entrer sans souci en Arabie Saoudite.
Les étapes à suivre en Arabie Saoudite pour la légalisation des documents
La légalisation est une formalité obligatoire pour tout document utilisé pour la demande de visa en Arabie Saoudite. C’est une procédure pour garantir l’exactitude et l’authenticité desdits documents. Tous les organismes en Arabie Saoudite qui vont avoir une relation quelconque avec le visiteur exigent cette légalisation de documents, que ce soit une entreprise, un établissement scolaire ou une autorité. Cette formalité de légalisation peut concerner la création d’une succursale, l’immatriculation d’une marque, l’inscription dans un établissement scolaire ou universitaire, la célébration d’un mariage, l’exportation d’une marchandise vers l’Arabie Saoudite ou bien le sens contraire. La légalisation d’un document équivaut à certifier le sceau que porte ledit document, la qualité du signataire et l’authenticité de la signature qui est apposée.
En effet, selon le type de document à légaliser, les étapes de légalisation peuvent passer par La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du département d’origine du visiteur, par un Notaire reconnu ou d’un Ministère, par Le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) du pays d’origine du visiteur ou le Consulat d’Arabie Saoudite.
En tout cas, tous les documents présentés pour le visa touristique doivent être légalisés pour garantir leur authenticité auprès de l’autorité saoudienne. A noter que les documents français uniquement peuvent être légalisés en France.
Ce sont les documents originaux qui peuvent être authentifiés, à la limite les copies dument certifiées conformes à leurs originaux. Spécifiquement, une autorité compétente est habilitée d’estimer la conformité d’un document. Cependant, les documents de casiers judiciaires et les documents d’état civil doivent impérativement être originaux, et non des photocopies. A noter que les documents commerciaux doivent obligatoirement être légalisés.
Faire appel à Orient Visa pour faire légaliser les documents de visa
Orient Visa est un office de légalisation reconnu par l’Arabie Saoudite pour faciliter les tâches des visiteurs. Il peut remplacer le voyageur dans toutes les démarches pour faire légaliser les documents à utiliser en Arabie Saoudite, par rapport au service des légalisations du Ministère des Affaires Etrangères ou au consultât en Arabie Saoudite. Par ailleurs, c’est le métier de tous les collaborateurs qui évoluent au sein d’Espace Visas. Les raisons d’être de cet office est donc de libérer les visiteurs de ces formalités, sachant qu’Orient Visa connaît et maîtrise toutes les démarches à suivre. Cet organisme connait toutes les instances compétentes et peut travailler vite et bien. Les services d’Orient Visa est payant, mais à un tarif modéré.